LE COCHON  SIDERAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Commençons par un hors sujet : cette grippe aviaire qui fait couler beaucoup d'encre... pour l'instant elle ne touche que la volaille et une mutation vers l'espèce humaine est évoquée ... et si tel était le cas, le problème ou le fléau durerait une année, 18 mois. Selon certains aspects, ce virus (à venir...) pourrait être assimilé à un Sida puissance -10, c'est à dire qu'il sera moins destructeur dans le temps. En fait tous les discours entendus, la plupart du temps, me laissent un peu perplexe... on évoque un virus qui pourrait naître etc... un peu comme si on le souhaitait. Considérons plutôt, que le monde a connu la peste, la peste noire, la grippe espagnole, des guerres et que l'humanité n'en a pas pour autant été décimée.... En fait, il se pourrait bien qu'au cours des prochains mois le monde ou une partie du monde ait à faire face à un problème de santé qui pour l'instant est insoupçonné...

Pour revenir à nos moutons, après un point haut vers la mi-août, et quelques mouvements chaotiques sur septembre-octobre, le marché du porc semble prendre son rythme hivernal. Cela ne veut pas dire qu'il va rentrer en hibernation pour réaliser une longue ligne droite stable (cela serait contraire à ses habitudes !!!).

La petite reprise enregistrée jeudi semble à priori confirmer que le paramètre baissier qui se présentait vers le 17 a terminé ses effets. Le marché devrait donc revenir, sans doute avec lenteur au delà des 1,15. Et un premier mouvement légèrement haussier semble se dessiner jusqu'au 3 novembre. Si le marché se hissait sur 1,19, ce niveau constituerait une première barrière bétonnée après le 3 novembre. Le chiffre de 1,19, réprésente pour l'instant à notre point de vue un niveau important qui devrait être vu rapidement. Ensuite, les trois semaines de novembre à venir demanderont aux opérateurs d'être assez sportifs... mais nous en reparlerons ultérieurement.

Quant au brut, s'il a bien réalisé sa pointe vers la mi-septembre, il semble désormais avoir réalisé sont point haut. Il descend certes avec lenteur, et ce n'est qu'à partir de la mi--décembre que le mouvement devrait s'accentuer. Ensuite un autre mouvement baissier devrait se dessiner vers la fin janvier-mi février.

Quant aux autres sujets habituellement abordés, nous y reviendrons ultérieurement.

 

Pour tout contact
Retour à l'accueil
Retour au Sommaire

Renvoi vers les articles de MMA (Merriman Market Analyst)

Renvoi vers des graphes de synthèse et des commentaires réalisés par Moïse qui sont principalement axés sur le marché des changes et autres valeurs.

 

Retour au sommaire| MMA Cycles Sommaire