Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Vous souhaitez configurer correctement Filezilla Serveur en mode passif, si vous êtes décidé, c'est par là (votre navigateur doit accepter les cookies).

Vous avez un problème avec Filezilla Serveur ou Filezilla FTP ; si ce n'était pas le cas, vous ne seriez pas ici. Chez ceux qui nous ont lu, çà marche nickel-chrome. Mais ce n'est pas gratuit. Il vous en coûtera le prix d'un petit noir au comptoir. Avec franchise, la couleur vous est annoncée : le résultat est garanti ; pour les détails : lisez la suite.

- Impossibilité de se connecter au serveur en mode passif, connexion impossible,
- Les fichiers ne s'affichent pas chez le client : impossibilité de récupérer la liste des répertoires ; tel est le message souvent obtenu.
- Mettre Filezilla Server en réseau pour disposer de plusieurs serveurs etc.

Tout cela a été résolu et ne pose aucun problème avec Filezilla Server configuré correctement en mode passif (le pare-feu reste actif) et la connexion peut être sécurisée et cryptée. Les paramètres qui vous sont proposés sont adaptés aux divers Fai ainsi qu'à Vista, Xp... et Linux. Lisez d'abord tranquillement cette page, ensuite vous prendrez votre décision. Et si c'était si simple comme certains semblent vous l'avancer, sachez que :
1°) Vous ne seriez pas en train de lire ces lignes ;
2°) ces pages n'existeraient pas ;
3°) nous n'aurions pas passé plus de six mois à les concevoir, car il n'existe pas ailleurs de solution complète, simple et efficace comme ce qui vous sera proposé ici.

A ce stade, trois options peuvent être envisagées :

a) Vous travaillez pour une entreprise. Plus vous passez de temps, plus vous êtes payé et plus vous justifiez votre présence et votre salaire. Il n'est pas dans votre intérêt de poursuivre plus loin sur ce site. Vous passerez bien une quinzaine d'heures à récolter des tonnes d'inepties que l'on peut lire à droite ou à gauche, et que vous considèrerez comme du "pain béni" : ouvrir les ports 20 et 21, mettre en ip fixe, mettre en mode actif, configurer en DMZ, et s'il n'y avait que cela !!! etc... ; illustration : le cas Citroën de Saint Jean de Braye.

b) Vous êtes un particulier, vous ne comptez pas votre temps et vous appartenez à la colonie des rats - super-rats. Vous avez tout intérêt à continuer vos recherches et vous arriverez bien à mettre sur pied une solution. Mais un jour ou l'autre vous finirez bien par vous faire piéger (comme les rats). Si d'ici quelque temps vous rencontrez quelque problème, il vous sera toujours possible en nous ajoutant à vos favoris de venir nous revoir.

c) Vous raisonnez comme un professionnel. Vous considérez que votre temps est précieux. Vous souhaitez l'efficacité, la sécurité, la performance, l'économie ; alors inutile d'aller voir ailleurs : ces pages sont faites pour vous. Si vous êtes un pro, comptez une demi-heure ; si vous n'êtes par très bercé par la matière, comptez plus d'une heure, en suivant pas à pas ce qui vous sera expliqué clairement, tout en sachant que si un point vous échappe, il nous sera toujours possible de vous dépanner.


L'ensemble qui vous est proposé constitue une synthèse complète vous permettant d'installer et d'utiliser Filezilla Server. Temps estimé (en moyenne une cinquantaine de minutes, parfois un peu plus, parfois un peu moins).

Pour gérer et exploiter sereinement un serveur Ftp, trois conditions doivent être remplies, il faut :

a) Disposer d'un programme serveur Ftp stable : Filezilla serveur en fait partie, il existe sans doute d'autres programmes aussi performants, mais nous ne les connaissons pas.

b) Disposer d'un micro qui puisse gérer de multiples connexions simultanément. Cela signifie tout simplement que certains micros doivent être écartés : un vieux PII bien configuré est plus performant qu'un double cœur... pour cette fonction.

c) Disposer d'un système d'exploitation qui permette de gérer de multiples connexions simultanément en toute stabilité. Cela signifie que certains systèmes d'exploitation ne doivent pas être utilisés.
Tous ces points bien particuliers vous seront également exposés si vous accédez à la partie : configuration du serveur.

Globallement, c'est souvent dans les vieilles marmites que l'on fait la bonne soupe !!!


Configuration du serveur : Le menu est visible sur votre gauche, mais il est désactivé sur cette page ; si vous êtes déjà décidé, c'est par là.

Les pages expliquant la configuration en mode passif du programme Filezilla Server en français sont accessibles selon une procédure spécifique : il vous en coûtera le prix d'un petit noir au comptoir par téléphone ou par sms (procédure plus fiable qui évite les erreurs de mauvaise compréhension). Ces pages sont destinées à ceux qui veulent configurer un serveur Ftp pour un usage professionnel en respectant scrupuleusement les règles de sécurité en matière de pare-feu (le pare-feu reste actif). En les consultant, vous serez à l'avant garde du progrès et vous économiserez votre temps. Quant au mode actif, il est en général utilisé par "les bourris de ferme" et nous n'avons pas traité ce mode de configuration qui ne protège ni le serveur ni le client et ne permet ni une connexion sécurisée ni le cryptage des données le cas échéant.

Si vous êtes décidé, c'est par là.

Soyons clair et direct : sachez que sur la page que vous pouvez actuellement parcourir librement, vous ne trouverez rien qui vous permettra de configurer Filezilla Server en français. Dans une heure ou quelques jours, vous serez peut-être encore confronté à certains problèmes qui n'apparaissent parfois qu'au fil du temps (connexion impossible, les fichiers ne s'affichent pas etc...) et permettent de s'arracher les cheveux, etc. Pour parer à cette éventualité, vous pouvez dès à présent utiliser ce lien pour nous retrouver facilement lorsque vous serez "décidé" car nous sommes mal référencés par les moteurs de recherche. La littérature que vous pouvez actuellement parcourir est destinée à vous rassurer quant à l'investissement "temps" (il faut compter une heure avec le renvoi d'adresse) que vous allez devoir réaliser si vous vous décidez à installer et configurer un serveur Ftp professionnellement. Un petit commentaire nous a été adressé par un lecteur, et il nous semble bon de vous le faire partager afin que vous ne soyez pas surpris. Voilà, vous savez presque tout. Sachez également que la livebox de wanadoo-orange présente des particularités nécessitant des réglages différents des standards. Cela fait l'objet d'une page particulière.
Ce n'est pas un tuto qui au fil du temps a été réalisé, mais
un petit manuel détaillé qui vous permettra avec toutes les configurations possibles de configurer Filezilla Server en mode passif.
Notre but : si vous n'y connaissez rien, dans une heure vous devez être opérationnel si vous comprenez la langue de Molière et savez que 1+1 = 2 (en base 10).

Vous souhaitez avoir une petite idée quant à la clarté des pages qui vous seront proposées.
Ce ne seront pas de grands principes qui vous seront exposés, mais plutôt :
1°) Vous faites ceci ;
2°) Vous faites cela ;
3°) Ensuite... etc... ;
bref du pratique, de l'opérationnel, de l'efficace.

Ces pages ont été réalisées car il nous a fallu chercher et tester pendant des mois avant de trouver "le paramétrage correct". Les tutoriels que nous avions consultés sur le sujet étaient soit imprécis soit faux sur beaucoup de points. L'inconvénient en informatique c'est qu'à priori tout le monde vous dit : çà marche. Mais lorsque vous voulez mettre en œuvre, vous glissez souvent sur une peau de banane dont personne n'a fait état. De plus Internet Explorer 7 présente plusieurs bugs ou défauts lorsque vous téléchargez à partir d'un serveur Ftp. Il faut donc configurer le serveur en conséquence. Ces bugs ont naturellement été détaillés.

L'ensemble qui vous est proposé s'articule autour de plusieurs concepts essentiels :

1°) Configuration générale de Filezilla Server de telle sorte que les connexions émanant de tiers se réalisent dans de bonnes conditions, que les fichiers soient accessibles rapidement etc...., tout en conservant pleinement votre (firewall) pare-feu matériel ou logiciel (particularité du mode passif). Mais : comme il n'est pas dans notre esprit de vous arnaquer sachez que la livebox n'est pas facilement compatible avec le paramétrage d'un serveur Ftp en mode passif (nous l'avons découvert), et nous avons la solution. Les explications sont scindées sur deux pages. L'une est très détaillée pour les novices, l'autre est plus succinte et reprend les mêmes propos mais de façon allégée. Cette dernière est destinée à ceux qui sont déjà familiers des configurations sur un plan général.

2°) Procédure à respecter et paramétrage détaillé pour mettre à disposition des fichiers pour des tiers ; ces fichiers peuvent être situés sur plusieurs diques ou plusieurs machines (250) dans le même réseau local. Les écrits que nous avons pu trouver sur ce point comportent tous des erreurs de principe tant dans la conception que dans le paramétrage. Les possibilités offertes pour la mise à disposition de fichiers représentent indubitablement l'avancée de Filezilla Server par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché.
Dans cette partie spécifique, sont également évoqués les problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'Internet Explorer 7. Les règles qu'il faut respecter pour que des fichiers et des répertoires complets soient récupérables aisément sont clairement exposées.
Enfin, sachez qu'il y a un petit bug qui peut se produire dans Filezilla Server à la suite de ce paramétrage s'il n'est pas réalisé correctement.

3°) Une page spécifique consacrée au paramétrage de la Livebox de chez Wanadoo avec ses particularités.

4°) Certains souhaitent pouvoir installer plusieurs serveurs Ftp en batterie. Nous y avons pensé. Nous avons testé : çà marche. Une page est donc dédiée aux paramètres qu'il faut respecter pour installer plusieurs serveurs Ftp qui fonctionnent de façon autonome, avec Filezilla Server sur la même liaison adsl.

5°) Certaines particularités qu'il faut adopter dans la configuration face à certaines situations. Il s'agit de propos libres qui ont pour but de vous faire part de solutions qui ont dû être utilisées pour résoudre des problèmes générés par certaines cartes mères ou certaines anomalies de fonctionnement inexplicables ; bref, comme le maçon, en nous lisant, vous ne resterez pas au pied du mur...

6°) Certaines remarques, observations ou recommandations concernant le matériel nécessaire, le système d'exploitation ainsi que le type de connexion à utiliser. Avec un micro d'occasion vous pouvez posséder un serveur Ftp dédié, super performant, solide comme une do-doche, rapide comme une ferrari ; budget : moins de 300 euros. Pourquoi les accès au serveur sont-ils parfois lents ?, comment est-il possible d'y remédier à peu de frais ? : cela vous sera expliqué. Cette partie fait suite aux belles affirmations d'un ingénieur en mécanique qui, ignorant les silencieux sur les pots d'échappements, nous avait expliqué qu'il avait demandé à son supérieur d'acheter un double cœur avec XP sp2 comme système d'exploitation afin de mettre en place un serveur Ftp. Rassurez vous, il n'est ni venu nous lire, ni nous faire part des performances obtenues, mais il se plaignait parce que çà ne marchait pas.

7°) Le mode passif ne marche pas : Nous avons cerné et solutionné le problème. Cela vous sera expliqué et ne concerne pas la configuration du serveur.

Pour être bref, les documents qui vous sont proposés réalisent une synthèse vous permettant d'installer et d'exploiter Filezilla Serveur en bénéficiant de toutes ses fonctions et sécurités essentielles, car le mode actif n'est pas sécurisé.
Le premier conseil que nous pouvons vous proposer : Ajoutez ce site à vos favoris pour nous retrouver rapidement.
Il serait en effet surprenant que vous consultiez notre littérature maintenant. Lorsque d'ici quelques jours vous vous rendrez compte que Filezilla Server ne marche pas à la perfection, ou si, comme cela nous est arrivé "il ne répond pas au quart de tour", il vous sera aisé de nous retrouver pour lire nos pages afin de résoudre vos problèmes et gagner du temps.

Filezilla Server est un logiciel d'une extrême puissance (quant à ses fonctions et ses possibilités). En contrepartie il nécessite des paramétrages très précis pour fonctionner correctement. Ce sont ces paramétrages concernant le firewall ou pare-feu ainsi que d'autres points particuliers qui vous sont indiqués dans les pages qui ont été conçues. L'ensemble comporte trois pages principales et quelques annexes qui nécessitent un temps de lecture d'environ une vingtaine de minutes. Ensuite il vous faudra les mettre en œuvre et ce sera à vos méninges de travailler ; (comptez une heure).
Filezilla Server est très simple à configurer lorsque les explications sont claires et précises. Il est également très simple d'utilisation comme tous les serveurs Ftp.

Bref, nous n'avons aucun problème d'utilisation avec Filezilla Server. Il tourne non pas comme une horloge, mais comme une Ferrari. Et c'est la même chose pour le client Ftp pour lequel nous avons glissé au passage dans la page où vous pouvez le télécharger avec la version Serveur, quelques astuces et conseils.

- Pour accéder à cet ensemble (votre navigateur doit accepter les cookies), un code vous sera fourni par téléphone par SMS ou avec votre carte bancaire.

Cela vous apporterait-il quelque chose que nous vous fassions découvrir des extraits de la première page ? nous ne le pensons pas..., car l'essentiel aurait été supprimé, vous ne seriez pas plus avancé et nous savons que notre config marche.

Petit intermède, nous avons une petite pensée concernant nos lecteurs du Sud-Est Asiatique, d'extrême-orient sans oublier ceux d'Afrique de l'est et de l'ouest, et des autres parties du monde pour lesquelles aucun code d'accès n'est prévu. Ils sont priés tout simplement de nous contacter par courrier électronique. Une procédure toute simple leur permettant de consulter les fichiers leur est réservée pour un coût tout à fait abordable.

Sachez que ces fichiers ont été mis en ligne pour la simple et bonne raison que nous avons cherché pendant plus de trois mois avant de trouver la solution. Cette solution fonctionne avec tous les windows y compris Vista. Sachez également que celui qui nous a servi de cobaye pour installer et paramétrer Filezilla Server sous Vista utilisait autrefois Typsoft. Il a trouvé beaucoup de changements quant aux nouvelles possibilités que lui offrait Filezilla Serveur, et aujourd'hui il n'effectuerait pas une marche en arrière. Il peut notamment mettre à disposition des fichiers pour ses correspondants à partir de divers répertoires etc.. mais tout cela vous est clairement expliqué dans les pages proposées.

Un point mérite d'être précisé : la configuration des liaisons sécurisées, n'a été mise en ligne que dernièrment car nous n'estimions pas dominer la question suffisamment auparavant. En fait lorsque nous estimons ne pas savoir ou ne pas savoir suffisamment, nous pensons préférable de nous abstenir plutôt que de vous induire en erreur.

Pratiquement, vu le nombre de réclamations, de demandes d'éclaircissement ou de critiques qui nous ont été adressées depuis que ces pages sont en ligne, il nous est possible d'estimer à ce jour que ceux qui les ont consultées ont été plus que satisfaits (voir plus haut) et ne regrettent pas leur investissement vu le temps que ces lignes leur ont permis d'économiser... mais à chacun son point de vue.

Haut de page



Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!


Site Meter