Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...
Ajoutez ce site à vos favoris
Prenez un abonnement Pro pour le même prix...! et profitez de l'option famille : vous pouvez joindre cinq portables gratuitement depuis votre domicile et vice-verçà.
Parfois un peu têtue... Apprivoisez moi.
Un petit effort, Apprenez à me faire marcher...

Vous trouverez plus bas sur cette page les raisons rationnelles pour lesquelles il est préférable si vous utilisez eMule, de résilier votre contrat chez certains fournisseurs d'accès pour en choisir un autre si vous recherchez l'efficacité.

Mais si vous préférez continuer de vous taper la tête contre le mur (parce que c'est agréable et que vous souhaitez attraper la bosse des maths), surtout ne lisez pas cette page.

En dehors de ces considérations particulières, si vous souhaitez changer de fournisseur d'accès parce que celui que vous avez actuellement ne vous apporte pas une totale satisfaction voici la procédure à suivre :

1°) Vous souscrivez à une offre chez SFR-Neuf Télécom : techniquement à notre point de vue, c'est aujourd'hui le meilleur. Assurez vous lors de votre souscription que vos cookies sont ouverts.

2°) Vous n'oubliez pas de résiliez votre abonnement auprès de votre fournisseur d'accès en utilisant ce lien bien conçu. Vous aurez ainsi à votre disposition un formulaire vous permettant d'établir une lettre type pour résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur d'accès internet. Ce courrier doit être impérativement envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il vous appartient en cas de litige de prouver que vous avez bien résilié votre abonnement auprès de votre fournisseur d'accès.

Petits détails et mode d'emploi pour la résiliation :

Sur la page qui se présente vous choisissez dans la partie supérieure droite : "J'envoie ma lettre immédiatement", et vous cliquez sur le lien.

Sur la deuxième page vous accédez à un formulaire, vous le complétez.
Vous choisissez le Fournisseur d'accès auprès duquel vous souhaitez résilier votre abonnement et vous n'oubliez pas de cocher les mentions suivantes :
- révocation de l'autorisation de prélèvement,
- interdiction d'usage des données personnelles.
Si votre période d'engagement n'est pas terminée vous pouvez toujours choisir mauvais fonctionnement.

Ensuite vous continuez vos validations, vous indiquez que vous avez déjà choisi votre nouveau fournisseur d'accès à internet en indiquant "autre".
Si vous souhaitez poster vous-même votre courrier, vous n'acceptez pas les conditions générales d'utilisation qui vous sont proposées et vous indiquez votre adresse de courrier électronique pour recevoir cet ensemble car l'affichage au format Pdf ne fonctionne pas pour une impression immédiate.

3°) Ensuite, vous devez nous contacter dans la journée en nous précisant à quelle heure vous avez effectué votre nouvel abonnement. Après contrôle, si cela vous intéresse nous vous communiquerons un code vous permettant d'accéder à l'ensemble de nos pages payantes, notamment si vous souhaitez installer un serveur Ftp pour le configurer correctement.

Soyons honnêtes, ce n'est pas du sans faute, mais tout pesé, tout comparé c'est avec ce Fournisseur d'accès que nous avons constaté les meilleures rapidités dans les acheminements. Nous ne cherchons pas à vous convaincre, mais à vous informer. Et si nous avions constaté le contraire, nous vous l'aurions écrit. Quant aux détails, vous pouvez en prendre connaissance en parcourant les lignes écrites ci-dessous.

Pourquoi nous sommes nous intéressés à eMule ? et pourquoi l'expérience nous a-t-elle incitée à changer de fournisseur adsl ?

C'est contraints et forcés, par nécessité matérielle qu'il nous a fallu nous tourner vers cette solution (eMule). A un moment donné nous avons été confrontés à un problème majeur. Nous devions transférer deux énormes fichiers toutes les nuits à partir d'un endroit vers quinze destinations. L'utilisation du Ftp ne pouvait être retenue pour plusieurs raisons :

- Il n'y avait pas assez de bande passante émettrice pour acheminer tout cet ensemble.
- Le transfert devait être réalisé entre 21 heures et 6 heures du matin impérativement.
- Il n'était pas envisageable de mobiliser tant de personnes pour effectuer cette tâche.
- A ces contraintes s'en ajoutait une autre incontournable : les fournisseurs d'accès internet ont l'habitude de réaliser une ou plusieurs coupures dans la nuit afin de changer le numéro d'IP. Cela supposait donc, en utilisant le sytème du Ftp qu'un opérateur soit présent à chaque endroit. Cela n'était pas envisageable et cela fut un élément déterminant dans le choix d'eMule.

Pour éliminer certains risques, précisons qu'il s'agit de fichiers compressés qui contiennent uniquement des données : il sont donc inutilisables pour ceux qui ne possèdent pas le programme permettant de les lire. De plus certaines informations qui pourraient le cas échéant être utilisables ne sont pas incluses dans l'ensemble. Exemple : vous avez les chiffres sans les lettres et vous ne savez ni à qui ni à quoi les chiffres s'appliquent. Pour pigmenter, la compression est cryptée : des mots de passe sont obligatoires pour réaliser la décompression et plusieurs mots de passe sont nécessaires.
Enfin, pour parfumer l'ensemble, nous avons opté pour un changement quotidien du nom des fichiers ce qui en fait, les rend quasiment indécelables lors des transferts ou ne permet pas normallement de les prendre "au vol".

Telles sont brièvement exposées les raisons qui nous ont fait choisir ce mode d'acheminement au grand dam de certains qui étaient au début effrayés..., sans doute de leur ombre !!!. Ces transferts quotidiens nous ont permis de réaliser certaines comparaisons et découvertes dans les acheminements des données quant aux différents fournisseurs d'accès. Nous n'allons pas tout vous détailler mais nous allons vous indiquer certaines pistes qui permettront de vous éclairer. Les destinataires disposaient de fournisseurs d'accès divers. Ils possédaient des accès chez Alice, France Télécom, Orange et Neuf Télécom. Au fil du temps, il nous a ainsi été possible de comparer la fiabilité du service chez ces fournisseurs d'accès en divers endroits pour voir si l'efficacité était au rendez-vous. Et nous avons eu des surprises. Chez chacun des fournisseurs, le matériel installé était celui fourni par le FAI et nos observations se borneront uniquement à l'utilisation d'eMule à l'exclusion des autres services. Parfois pour lever certains doutes nous avons de façon occasionnelle utilisé un DSL 504T de chez D-Link que nous considérons comme la "2Cv" des modem-routeurs. En outre comme dans le cas présent nous nous trouvions avec au maximum une trentaine de connexions simultanées, la table de gestion des connexions ne pouvait en aucun cas être surchargée quel que soit le matériel utilisé.

Méthode de transmission :

La méthode utilisée a toujours été la même. L'émetteur met d'abord à disposition le premier fichier. Ceci réalisé, il met en chargement par un accès à distance ce fichier chez tous les destinataires en essayant de connecter les eMule distants sur le même serveur que l'eMule émetteur. Ceci lui demande une bonne dizaine de minutes. Lorsqu'il constate qu'environ 80% du premier fichier a été expédié, il procède de même pour le second fichier. Ultérieurement il module l'envoi de ces deux fichiers afin qu'un ou deux correspondants possèdent le premier fichier. Ceux-ci sont chargés d'achever la retransmission vers les retardataires !!!. Cela lui permet d'accélérer l'envoi du deuxième fichier. En temps normal en commençant vers 22 heures, l'ensemble est terminé vers 4 heures du matin. Et c'est en observant ces transmissions particulièrement cernées que les particularités sont apparues clairement.

Découvertes & conclusion logique, changer parfois de fournisseur d'accès :

Par mesure de clarté nous allons essayer de vous détailler ce que nous avons pu découvrir chez Alice, France Télécom ou Orange et Neuf Télécom. Nous n'avions pas de liaison chez Free, il nous est donc impossible d'émettre un avis le concernant tout en sachant que les transmissions chez cet opérateur ont fait l'objet d'un bridage dans les zones non dégroupées.

Chez Alice : Toutes les nuits la liaison fait l'objet d'une coupure qui dure environ une vingtaine de secondes. Cette coupure n'est pas destinée à changer le numéro d'IP mais à interrompre toutes les liaisons existantes. Le matériel fourni est d'ailleurs conçu en ce sens. Conclusion, si vous laissez l'ensemble en l'état sans intervention humaine, les transmissions en cours ne repartent pas dans 95% des cas. Il est nécessaire soit de redémarrer la machine à distance et de changer le serveur sur lequel vous êtes connecté. De plus trois ou quatre changements de serveurs sont nécessaires avant que le système ne reparte correctement. Ceci se trouve amélioré si simultanément vous réinitialisez le réseau kad en le déconnectant et en le reconnectant plusieurs fois. Bref, si vous n'êtes pas au pied de votre matériel à partir des alentours de 3 heures du matin, toutes vos transmissions se retrouvent au point mort.
Nous avons également remarqué que le nombre de liaisons semblait limité. Nous connaissons ceux de nos correspondants qui n'ont pas terminé leur téléchargement. Il nous a fallu parfois attendre plus d'une heure avant de voir nos correspondants qui bénéficiaient d'une liaison chez Alice apparaître à nouveau sur les écrans. Cela provient sans doute soit d'une mauvaise gestion du réseau Kad ou de l'interconnexion au niveau des identifiants qui est bloquée. La gestion des connexions n'est pas réalisée de façon optimale car normallement sur eMule lorsqu'un opérateur demande un fichier disponible il apparaît instantanément dans la liste de celui qui l'offre. Telle est du moins l'observation que nous avons pu maintes fois constater lorsque la liaison était réalisée avec des modem routeurs D-Link chez d'autres opérateurs. Dans le cas présent, l'utilisation des modem-routeurs D-Link n'a nullement résolu le problème.
Mais ce n'est pas tout. Nous vous avons dit plus haut que nous transmettions deux fichiers. En fait de façon assez régulière il arrive que l'envoi se compose également d'un fichier supplémentaire dont le nom ne varie pas. Et là, nous avons eu maintes fois la surprise de constater que ce fichier ne pouvait être reçu normallement ou réacheminé vers les autres correspondants alors que les autres fichiers qui portaient des noms différents transitaient sans problème au même moment. Nous en avons déduit qu'un filtrage devait être réalisé en prenant comme système le nom du fichier.
Parfois, en fin de semaine il nous est arrivé d'effectuer ces transferts en milieu de journée ou en heures dites normales. Il nous arrive aussi de façon moins régulière de transmettre un fichier urgent en cours de journée. Et là, nous avons eu la désagréable surprise sur plusieurs sites utilisant une connexion fournie par Alice de constater que certains serveurs n'étaient absolument pas accessibles alors qu'ils l'étaient chez d'autres opérateurs. Nous en déduisons tout simplement à l'expérience que pendant certaines heures les liaisons vers certaines destinations sont volontairement coupées chez Alice. Nous éliminons à ce stade un problème de serveurs DNS ou de matériel dans la mesure où les configurations utilisées sont standardisées chez tous les correspondants.
Puisque nous avons l'opportunité d'aborder le problème du matériel, un point mérite d'être souligné concernant l'Alice-Box. Celle-ci présente un dysfonctionnement interne dans le paramétrage des connexions réseaux avec la fonction DHCP. Lors de l'installation de nouveaux systèmes nous avons en effet remarqué en utilisant le logiciel Hijakthis que l'Alice-box créait trois connexions réseaux sur des ordinateurs qui ne possédaient qu'une carte réseau. Il s'ensuit donc, et nous l'avons constaté un ralentissement dans les échanges de données.

Conclusion : il est préférable d'aller voir ailleurs. La beauté avancée ne rime pas toujours avec efficacité. Telle est du moins notre conclusion.

Chez Wanadoo - Orange : Le matériel utilisé bien que sa présentation soit différente, est le frère jumeau de celui utilisé chez Alice. On retrouve donc les mêmes contraintes lorsqu'intervient la coupure nocturne : le sytème ne repart pas automatiquement : les liaisons sont interrompues. De plus nous avons maintes fois observé au cours de la nuit des coupures ou des interruptions répétées dont les raisons ne peuvent être rationnellement établies. S'agit-il de coupures volontaires réalisées au niveau de certains centraux pour limiter le trafic ? cela est possible. Nous avons également constaté lorsque les échanges étaient en flux tendus (et pourtant il n'y avait pas des dizaines de correspondants en ligne), que la livebox se déconnectait de temps à autre. Nous nous sommes donc retrouvés dans une situation identique à celle exposée avec l'opérateur précédent : sans intervention manuelle la transmission des données n'est pas rétablie.
Devant ces coupures à répétitions il nous est arrivé de poser la question aux services techniques. La réponse fut simple et non évasive : l'on nous a tout simplement ri au nez. Le jour où nous avons changé d'opérateur pour ne plus rencontrer ces soucis, ils ont simplement "ri jaune".
De plus nous avons pu constater sur certaines zones que l'ensemble des correspondants n'apparaissaient pas. S'agit-il d'une gestion des connexions qui n'est pas optimisée ou d'une limitation volontaire du nombre de connexions simultanées ? peu nous importe l'origine ou la raison, cela n'est pas notre problème.

Pratiquement lorsque nous mettons le même fichier en téléchargement chez 12 correspondants, tous les destinataires doivent normallement apparaître dans les cinq minutes suivantes, cela nous l'avons constaté en utilisant les opérateurs cités et d'autres qui ne sont pas inclus dans cette étude.

Chez Neuf Télécom : nous n'avons jamais rencontré ces problèmes de façon continue ou constante. Certes lorsqu'un serveur ne pouvait être joignable par cet opérateur il ne l'était pas non plus par les autres Fai. Tout n'y est pas non plus parfait. Le site est mal conçu et mal structuré pour les abonnés, mais sur le plan de la rapidité et de l'efficacité des transmissions c'est avec cet opérateur que nous avons obtenu la meilleure performance. Ou pour être plus clair, c'est avec cet opérateur que nous avons réussi à recevoir et transmettre les données dans l'espace temps le plus réduit.

Comme nous avions commencé à réaliser nos observations, nous avons profité de moments libres pour essayer des comparaisons sur des fichiers différents de ceux que nous acheminions aux heures nocturnes. Afin que cette comparaison puisse être probante nous nous sommes penchés sur des fichiers de plusieurs centaines de Mo et pour ce faire nous avons été chercher des documentaires qui disposaient de sources normales ou de sources réduites. Parfois, il nous faut vous l'avouer la différence entre les trois opérateurs était marginale : dix minutes de différence sur une réception qui demande trois heures ou plus, n'est pas significative en soi. Mais parfois les écarts ont été beaucoup plus importants et cette importance dans l'écart fut conséquente dans la mesure où nous avons pu constater qu'elle se répétait. Nos essais ont été réalisés en essayant de respecter le maximum d'objectivité : mise en réception du même fichier chez tous les opérateurs en l'espace de cinq minutes, utilisation soit du matériel fourni par l'opérateur ou d'un D-Link Dsl 504T. Nous nous sommes également attachés à utiliser les mêmes serveurs aux mêmes instants et tous les connectés étaient naturellement en High ID avec un Kad réseau ouvert et opérationnel. Cette variable a fait l'objet d'une surveillance régulière pour parer à tout dysfonctionnement. Enfin pour parfaire, tous les réceptionnaires utilisaient le même ensemble de serveurs DNS quelque soit le fournisseur d'accès à internet concerné.

De toutes ces observations nous avons déduit les résultats qui sont les suivants et que nous avons pu maintes fois vérifier soit sur les fichiers qui faisaient partie de l'échange quotidien ou des essais réalisés.

Si nous prenons comme base, un temps de réception de trois heures chez SFR-Neuf-télécom, nous avons enregistré au même moment :
- Parfois un temps identique chez Wanadoo-Orange, mais le plus souvent un temps moyen de 4 heures.
- Parfois un temps supérieur d'environ une demi-heure chez Alice, mais le plus souvent un temps moyen de 8 à 12 heures si ce n'est plus en quelques occasions.

Les raisons, les motifs de ces lenteurs comme cela vous a été avancé plus haut ne sont pas de notre domaine. Ce qui nous importe, c'est le résultat : l'efficacité en "tous temps, tous terrains". Et à notre point de vue il n'y a pas photo. Certains sont satisfaits de se taper la tête contre un mur, en ce qui nous concerne nous estimons que cela fait du bien lorsqu'on arrête.

Alors, si vous êtes fatigué de vous taper la tête contre le mur parce que çà fait mal.... Certes nous savons que vous ne serez pas convaincu et que vous n'allez pas changer de fournisseur d'accès internet par enchantement. Nous savons que nous "prêchons" dans le désert.
Mais il est une chose dont nous sommes certains : nous aurons la conscience tranquille car nous vous aurons informés.


Haut de page



Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!